3 principes pour faire du sport chez soi en confinement (article)
Salut les Tennis et bienvenue dans ce nouvel article. Vous pouvez également consulter la vidéo sur le même thème sur ma chaîne YouTube.
Que ce soit pendant un confinement du à une pandémie (coronavirus) ou à une blessure ou à n’importe quelle raison qui nous oblige à rester confiné en un lieu, il peut être judicieux de profiter de ce temps disponible pour faire du sport chez soi.
Oui mais quoi comme sport ? On cherche directement des solutions car on n’a pas d’idées. Dans cet article, plutôt que de vous donner des exercices tout fait, je vais vous donner 3 principes pour faire du sport chez soi pendant le confinement :
1e principe : Connaître
En fait, par paresse nous aimons dire que nous n’avons pas d’idées, mais si nous réfléchissons bien, nous connaissons tous des exercices à faire à la maison ! Plus besoin de chercher, « just do it » ! Si vraiment ce n’est pas le cas, nous connaissons tous quelqu’un plus expert que nous qui en connaît, il suffit de l’appeler et de lui demander. Si ce n’est pas le cas, il nous suffit d’aller sur internet pour en trouver plétor, il y en a partout en ce moment ! Pour ma part, je vous en donnerai, pour cela rendez-vous sur ma chaîne YouTube dans la playlist Physique ou confinement. Voici d’autres ressources que je peux vous conseiller : Fab de progresser au tennis, Hugo de Wolfmovement.
Dans ce site vous trouverez également la catégorie confinement et physique.
2e principe : Se motiver !
C’est ça le plus dur ! A vous d’écouter votre rythme. Pour la 1e fois de votre vie, vous avez l’opportunité d’écouter votre corps et son rythme naturel. Complètement perturbant au début, c’est normal, c’est pourtant vital. Etes vous du matin (tôt, fin de matinée), après-midi ou soir ? Trouvez les exercices qui vous font du bien et pas ceux d’un expert. A vous de créer un environnement propice à la réussite. La encore c’est à vous de trouver. Peut être qu’un film ou une série quand vous faites du vélo elliptique peut vous aider à vous motiver. Peut être qu’une musique stimulante vous aidera pour les séries intenses, peut être que c’est l’occasion de travailler en méditation et en conscience de son corps avec le silence. A vous d’individualiser au maximum (les exercices eux-mêmes, l’intensité, la durée, la récupération etc.).
Enfin, le rituel est capital. Le plus dur est de s’y mettre ! Mais ensuite pour pouvoir persévérer, le corps et l’esprit ont besoin de repères et de faire toujours la même chose dans le même environnement (même endroit, même heure etc.).
3e principe : Passer à l’action !
A ce stade, ne réfléchissez plus, faites le ! Plus vous laissez du temps à votre esprit, plus il va être capable de trouver des excuses plus ou moins valables (« je n’ai pas le temps, je devrais faire autre chose, j’ai la flemme etc. »). Grace à la méditation vous pourrez être capable de repérez vos pensées parasites mais le plus simple et de passer à l’action sans laisser le temps au cerveau de réfléchir.
A vous de jouer !
Merci d’avoir lu cet article, et s’il vous a plu, s’il vous plaît n’oubliez pas de le partagez et de me faire un petit commentaire.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, en attendant n’oubliez pas, allez jouer au tennis (si vous n’êtes plus confiné), allez faire du sport chez vous, progressez et surtout faites-vous plaisir !
Si vous voulez allez plus loin avec moi :
Vous pouvez également me soutenir en me faisant un don pour que je continue à faire des vidéos ! paypal.me/MorrisPueller