Astuce : Faut-il se donner des résolutions en début d’année ? (ARTICLE)
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article !
Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui à l’air anodin mais qui je trouve est très important. Ce sont les résolutions de début d’année. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en début d’année, absolument tout le monde pose la même question : « Bonne année, meilleurs vœux, alors quelles sont tes résolutions cette année ? ». À croire que nous sommes tous formatés pour dire la même chose. Et j’avoue, au début c’est plutôt rigolo d’entendre toujours la même phrase mais très vite, cela peut devenir lassant, voire franchement agaçant !
D’où mon interrogation : si tout le monde se dit ça, c’est que cela doit être important ! Alors, faut-il oui ou non se fixer des résolutions en début d’année ?
Comme toujours, il y a des pours et des contres mais avant de vous donner mon point de vue, j’aimerais que vous ayez une réflexion personnelle et une participation active au cours de cet article. Pour cela, avant de lire la suite, posez-vous cette question « Faut-il se fixer des résolutions ? » Si la réponse est oui, pourquoi et quelles sont mes résolutions ? Si non, pourquoi, quels arguments ? ». Est-ce que ça nous aide à progresser ? Est-ce que ça ne sert à rien car on ne les tient jamais ? Prêt ? Allez GO !!
C’est bon déjà ? Non vous avez triché, on refait. Faites-le vraiment.
Alors pour ma part, je pense que oui, il faut s’en fixer mais sous certaines conditions. Effectivement si on se fixe des résolutions mais qu’on ne les applique pas, cela ne sert à rien. Combien de fois nous disons-nous en début d’année des phrases du type : Bon cette année, je diminue la malbouffe.
- Bon cette année je me mets au sport un peu plus sérieusement.
- Bon cette année je me re-entraîne sérieusement.
- Bon cette fois je vais faire des abdos.
- C’est l’année de la préparation mentale et/ou physique.
Les résolutions se rapprochent en fait de la notion d’objectifs qui est une véritable méthodologie beaucoup plus sérieuse et pragmatique. D’ailleurs, en parlant de ça, c’est l’un de mes ….objectifs cette année de parler beaucoup plus de ces fameux objectifs. C’est quelque chose de véritablement fondamental, et il y a des techniques standardisées qui permettent de maximiser ses chances de réussites. Je ne vais pas tout dire dans cet article car sinon ça pourrais prendre le volume d’un bouquin de 100 pages J Mais je vous encourage, si ça vous intéresse à me suivre cette année pour en apprendre davantage à ce sujet qui est CAPITAL !
Je vais quand même vous donner quelques pistes simples pour améliorer vos résolutions ! C’est une sélection rapide parmi des centaines possibles !
- Notez-les
- Le fait de les écrire noir sur blanc (en fait de la couleur que vous voulez, du moment que vous arrivez à lire !), et aussi de les voir en visuel, engendre un engagement beaucoup plus fort que si cela reste abstrait. C’est une sorte de contrat implicite que vous signez avec vous-mêmes et vous verrez que loin d’être une obligation, vous vous investirez naturellement davantage. De plus, le fait de les formuler, les rends beaucoup plus précis et concrets.
- Outre la motivation, cela aura donc un impact sur le « comment » les réaliser. Bien sûr, relisez-les régulièrement et n’hésitez pas à les afficher dans un endroit ou vous êtes obligés de le voir régulièrement (frigos, toilettes, chambre, bureau etc.).
-
Et enfin, lié au point d’avant, cela permet donc de ne pas les oubliez ! Car c’est l’une des erreurs les plus répandues lorsque l’on se fixe de mauvais objectifs, on les oublie et on en parle plus. Là, l’objectif est quand même de s’en souvenir à la fin de l’année (ou lors des bilans), comme nous allons le voir plus bas.
- Faire des bilans réguliers
Avez-vous déjà vu une personne, à la fin de l’année vous demander avec sérieux (sans ironie) : « Alors, as-tu tenu tes résolutions de début d’année ? ». Est-ce que quelqu’un se pose cette question à soi-même ? La réponse est JAMAIS. Seuls certains sportifs et les chefs d’entreprise ont cette méthodologie automatisée liée à leur profession.
C’est donc très important de faire des évaluations. Et bien sûr à la fin de l’année, mais même de manière régulière tout au long de l’année. Les feed-backs réguliers sont hyper importants. Ils sont aussi importants que notre vue. Si vous n’ouvrez les yeux que lors du départ du voyage et lors de l’arrivée, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas là où vous le souhaitez ou même que vous n’arriviez pas du tout !
Quand on débute, inutile de se faire des grilles de critères ultra précis. Commencez simplement par vous dire « à peu près » si oui/non/intermédiaire vous avez résolu votre objectif. Comme toujours c’est la démarche qui prime en premier et le fait de créer des automatismes. Une fois que vous aurez complètement automatisé ce processus, vous verrez que la précision se fera d’elle même. Elle s’affine avec le temps.
Ces évaluations sont importantes aussi car elles permettent de savoir s’il est utile de se fixer des résolutions. Si, le bilan est toujours et invariablement « non », peu importe la raison il n’est peut-être pas utile de se fixer des résolutions (ou alors vous vous les fixez mal mais cela j’y reviendrai lors de la méthodologie des objectifs). MAIS si on ne se fait pas de bilan, on ne s’en rend même pas compte ! On n’en a même pas conscience et on fait des choses inutiles qui nous font perdre notre temps (et peut être argent, santé etc.) machinalement.
3) La constance et toujours la CONSTANCE !
En général on se fixe des « résolutions » en début d’année mais jamais en cours d’année. Et c’est ça qui me choque le plus ! Et c’est cela mon message PRINCIPAL de cet article :
On peut s’en fixer quand on veut et surtout quand on en a besoin ! Pas besoin d’attendre le 1er janvier ! Il suffit de le faire plutôt que de se chercher des excuses « non mais je n’ai pas le temps, non mais là je suis embourbé dans quelque chose d’autre etc. »
Il FAUT prendre le TEMPS de réfléchir à ses objectifs. C’est vraiment fondamental ! En fait, moins on se donne du temps pour s’en fixer et moins on aura de temps tout court. Plus on réfléchit et on s’organise à l’avance et moins on court après le temps. Plus on se fixe du temps pour ses objectifs et plus facilement on pourra hiérarchiser nos axes de travail et organiser notre temps pour faire ce dont on a envie (ou besoin parfois). On sera ainsi moins débordé tout au long de l’année. Et faites-moi confiance, pendant des années j’étais un expert du débordement ! Je n’avais jamais le temps de rien !
Bilan
Bon j’arrête là pour éviter que cet article soit trop long, mais en tout cas, je vous ai donné trois moyens très simples, trois leviers pour réussir beaucoup plus facilement à atteindre vos objectifs et à tenir vos résolutions.
Si vous les faites. Je pense sincèrement que se fixer des résolutions/objectifs est capital ! Sinon, effectivement, ça ne sert à rien et il est inutile de s’en fixer.
N’oubliez pas, le principe de base de tous les articles : la connaissance est un point de départ, mais le seul moyen de ne pas avoir perdu votre temps en lisant cet article est d’agir ! Il y a un gouffre immense entre le savoir et l’action. Faites partie des 1% de gens qui vont mettre en application ce qu’ils ont lu. Testez ces trois principes. Et ensuite vous pourrez juger de leur efficacité (n’hésitez pas à me faire un feed-back, j’en ai besoin SVP).
La vidéo de cet article :
Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour un prochain article et en attendant n’oubliez pas, allez jouer au tennis, fixez-vous des résolutions, progresser, évaluez-vos objectifs et surtout : faites-vous plaisir !
Bye
Morris (faitdutennis)