Le 20/80
Vilfredo Pareto est un économiste qui s’est rendu compte qu’environ 20% des personnes possédaient 80% des richesses. Il s’est également rendu compte que l’on pouvait extrapoler cette méthode et que globalement 20% de nos actions ont 80% de résultats. Alors soyons clairs, il ne s’agit pas toujours de 20% et 80% précisément mais cela reste une tendance. Cela peut parfois être 10% d’actions font 90% d’effets… Ce qu’il faut retenir c’est qu’une minorité de causes produisent une majorité de conséquences !
Alors oui super, mais Morris je ne suis pas économiste, est-ce que ça va me servir au tennis ? Mais oui évidemment, sinon je n’en parlerais pas !!!
Le principe est le même pour le tennis ! Cela signifie qu’il existe des techniques plus efficaces que d’autres pour être efficace. Pour cela le coach est l’outil idéal !
Alors bien sûr pour chaque catégorie il existe des actions plus efficaces. Il existe des techniques pour la technique, pour la tactique etc. Mais comment savoir ce qui est efficace pour moi ? J’ai souvent vu des jeunes qui s’embourbaient dans la technique alors qu’un peu de tactique et de mental aurait suffi à les faire gagner. De manière générale c’est ce que l’on reproche aux français : être trop technique et pas assez mental. Pourquoi ? Je pense que c’est parce que la technique est indispensable au débutant et que la majorité des joueurs sont des débutants. Il me paraît normal d’être un bon technicien. Par contre je trouve que c’est une lacune quand on s’enferme dans un perfectionnisme technique alors que le joueur commence à faire de la compétition. Comment éviter cette erreur ?
J’aimerais vous faire un plan qui vous aidera à vous situer. Bien sûr, je le répéterais toujours : il s’agit d’une tendance qui ne doit pas être appliquée bêtement mais adaptée à chaque joueur.
-Débutant : La technique (& tactique de base)
– Intermédiaire : Le physique (&un peu de mental)
– Haut niveau : le mental
– Optimisation à tous les niveaux : la stratégie.
Ces 3 niveaux (+ l’optimisation) peuvent être établi en fonction des pros ou en fonction de chacun.
Pour le haut niveau il correspond :
- Débutant : 4e série/début 3e série.
- Intermédiaire : Fin 3e série, 2nde série.
- Haut niveau : 1e série et joueurs pros.
Pour chacun il correspond :
- Débutant : ses premières années
- Intermédiaire : début de compétition et en progression
- Haut niveau : meilleure niveau obtenu, ou meilleur niveau du moment selon l’âge (quand on vieilli on perd du niveau mais on est toujours à son maximum du moment…).
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que pour moi, la technique est le facteur déterminant pour les débutants (le reste est important mais moins efficace pour progresser). Le physique est le facteur clef pour le niveau intermédiaire. Le mental est le plus efficace pour le haut niveau.
La stratégie correspond à l’optimisation pour chaque niveau. C’est à dire que le jour de la compétition on ne progressera plus. Mais avoir une bonne stratégie va faire une énorme différence pour la performance !
Explications
Les débutants ne connaissent pas ce sport. La technique est primordiale pour mettre la balle dedans puis être précis et puissant. Au début c’est celui qui remet la balle une fois de plus que l’autre qui gagne ! La technique est donc déterminante au début ! Par contre une fois la technique de base apprise, tous les joueurs savent frapper dans la balle !
La 2e différence sera donc le physique. C’est celui qui sera le plus puissant qui va gagner. Ou celui qui se déplacera le plus vite. Ou celui qui sera le plus endurant et qui maintiendra son niveau le plus longtemps. Cette notion de physique est importante jusqu’à un haut niveau car pour les champions c’est être au meilleur de sa forme le jour J. C’est également se préserver des blessures et tenir sur la durée.
Mais au haut niveau il y a certes des différences physiques (notamment le top 3 qui semble au-dessus du reste des joueurs) mais elles sont relativement minimes. La différence se fera dans la préparation et l’optimisation. Mais la plus grosse différence est mentale ! Les meilleurs ont une volonté à tout épreuve. Une concentration efficace et une capacité de gérer ses émotions ! Une capacité aussi d’encaisser de lourde charge de travail : la motivation est une notion clef ici. Le mental est donc ce qui fait la différence quand tout le reste et à peu près identique.
Enfin il reste la stratégie. J’aimerais mettre la stratégie au dessus du mental mais en réalité elle ne vient pas ensuite pour moi. Elle vient s’intercaler à chaque match et s’adapter à chaque niveau. La stratégie c’est l’optimisation de la performance. Elle peut être à court terme pour chaque match ou à long terme avec un plan de travail. Elle se confonds un peu avec la fixation d’objectif (mental) mais je préfère la séparer pour pas qu’il y ai de confusion et car elle reste quand même spécifique tennis. Connaître ses point forts et points faibles et avoir un plan est essentiel. Imaginons que votre Coup droit est évalué à 7/10 et votre revers à 3/10. Votre adversaire est évalué à un coup droit de 9/10 et un revers de 6/10. En moyenne il vous bat. Par contre, si vous arrivez à jouer tout le temps en coup droit sur son revers, vous allez gagner le match ! C’est le principe de la stratégie ! L’objectif de base est de sublimer ses points forts et de minimiser ses point faibles.
Voici votre « carte » de 20/80 by Morris. Selon votre niveau, vous savez où appuyer pour être efficace. On pourrait rentrer dans chaque catégorie (le 20/80 de la technique, du mental, du physique etc.) mais ce serait trop long ici et puis si je vous dévoile tout d’un coup, je n’aurais plus rien à dire ensuite ! Ce sera l’objet de prochains articles bien sûr 😉