Le quoi ? Le blind tennis ! (ARTICLE + VIDÉO)

Le quoi ? Le blind tennis ! (ARTICLE + VIDÉO)

0 Par Morrisfaitdutennis

Voici un petit souvenir de mon passage à l’Open Sud de France !

  • Présentation
  • Concrètement, comment ça se passe ?
  • J’ai testé
  • Une rencontre
  • Le blind tennis et ses avantages
  • L’avenir du tennis ?
  • Sauter le pas

Lors de cet évènement à Montpellier (Master 250 quand même avec de nombreux joueurs du Top 20 et parfois Top 10), j’ai découvert une animation qui m’a vraiment passionné ! Cela s’appelle…. roulement de tambour… le blind tennis ! Eh oui, le tennis sans la vue !

WHAT ????! Le Blind tennis ?! T’es sérieux Morris ?

Eh oui, je suis très sérieux. C’était peut être le meilleur moment de ma semaine à L’Open Sud de France. Le Blind tennis est une association Française qui a pour objectif d’intégrer la FFT et de développer la pratique du tennis pour les non voyants (ou les malvoyants). Le président s’appelle Joël Carton et il est très motivé pour la développer. C’est quelqu’un de très ouvert qui sera ravi de partager sa passion avec vous, n’hésitez pas à le contacter.

Concrètement, comment ça se passe ?

D’abord, il faut savoir que le blind tennis peut se jouer avec des personnes non voyantes mais aussi avec des personnes voyantes. Pour cela, il suffit de mettre un bandeau sur les yeux et c’est parti.

Les spécificités sont un terrain réduit, avec des bandes au sol en guise de ligne afin de « sentir » les limites du terrain. Comme au tennis, le filet et les raquettes peuvent être adaptés au niveau. Mais la grande spécificité c’est la balle sonore ! En effet, la balle est doté d’un système pour faire du bruit à chaque fois qu’elle est en mouvement. C’est également une balle en mousse plus grosse qu’au tennis pour favoriser le contact avec la raquette. Le but est de pouvoir gérer la trajectoire de la balle grâce au son de la balle.

Et je peux vous dire que la première fois c’est hypeeeer difficile !

J’ai testé

Car oui, j’ai testé ! Et la première chose qui ressort de cette expérience c’est que c’est très difficile. N’hésitez-pas à aller voir la vidéo ou j’ai mis des images de mes essais. Le fait de retirer la vue est en soi très difficile. Cela bouleverse totalement nos repères et ralentit nos déplacement et notre motricité. La gestion de la trajectoire avec du son est entièrement nouveau pour moi et donc j’agis exactement comme un débutant. C’est à dire avec lenteur et retard mais aussi avec beaucoup d’erreurs de trajectoires. Et personnellement moi qui ai passé 25 ans a anticiper un rebond avec une balle dur, la balle mousse qui ne rebondit pas m’a rajouté de la difficulté.

J’ai trouvé que le plus difficile étant quand la balle est en l’air. Je n’ai pas assez d’informations auditives, je n’ai pas assez de temps pour évaluer correctement la trajectoire et je suis souvent en retard. L’autre point de vue est que je suis trop lent (car certains y arrivent très bien comme nous allons le voir plus loin). Autrement dit, les volées sont quasi impossibles à réaliser pour moi. En revanche, si la balle est courte et fait plusieurs rebonds devant moi, j’ai davantage de temps pour m’organiser, j’ai davantage d’informations sonores et j’ai réussi à m’adapter quelque peu.

Une autre experience que j’ai trouvé passionnante au fait de supprimer le sens de la vue est l’habitude. Les premières minutes, j’étais véritablement déstabilisé et complètement perdu. Je ne ressentais quasiment rien et j’étais obnibulé par essayer d’entendre la balle. Il m’a fallu 10′ de privation visuelle complète pour commencer… commencer à percevoir certaines sensations. J’ai appris à me repérer dans l’espace grâce aux températures…Le soleil filtrait à travers une fenêtre et je pouvais percevoir la chaleur sur ma peau. Au début, j’avais une peur panique de rentrer dans les murs sur les côtés, mais j’ai réussi à sentir qu’à l’approche des murs, je sentais une chute de la température… Au début, le bruit des passants qui marchaient et parlaient me déconcentrait et m’empêchait de pervevoir la balle, mais finalement à la fin cela me rassurait en me donnant un cadre et les limites du terrain. Bref je me suis surpris moi même à découvrir beaucoup de sensations que je pensais inaccessibles ! Cela a bouleversé mes croyances. JE SUIS DAREDEVIL !!

C’était difficile pour moi car je suis habitué à jouer avec la vue, mais je suppose que c’est difficile pour des non voyants car ils n’ont jamais eu l’habitude de « lire » une trajectoire de balle. Mais finalement… C’est comme n’importe quel débutant ! Quel chance extrême de pouvoir pratiquer ce sport merveilleux malgré ce « handicap ».

À la fin de 10′ j’étais litéralement épuisé ! Cela m’a demandé tellement de concentration ! Je sais ce que ressentent les débutants que j’entraîne maintenant ! Et pourtant je suis habitué à jouer toute la journée au tennis. Mais en 10′ j’étais lessivé !

Une rencontre

J’ai joué avec une personne non voyante qui s’appelle Ophélie et elle m’a véritablement bluffé. C’était une superbe rencontre pour moi.

Déjà, elle est super forte au blind tennis. Bon ok, jusque là, je suis moyenneemnt impressionné car il a suffit de s’entraîner et quand on est non voyant on développe les autres sens.

Mais au delà de ça, j’ai vraiment (et j’exagère pas !) eu l’impression de me retrouver face à Daredevil (hors techniques de combat). J’ai cru qu’elle avait des supers pouvoirs (oui à ce point vraiment) et je suis bluffé de voir (…) que l’humain à un tel potentiel quasi illimité.

C’est donc elle qui m’a rassuré sur ma peur de me cogner dans les murs en me demandant d’être attentif à mes sensations de chaleur (que je pensais inaccessibles). Elle m’a donné de nombreux conseils sur le blind tennis.

Au delà de ça, sa rencontre hors du terrain était impressionnante. Elle se déplace naturellement sans canne et avec une telle fluidité que l’on ne soupsonne pas qu’elle ne voit pas. Elle me regardait toujours dans les yeux et j’était si désatabilisé que j’avais l’impression qu’elle était juste malvoyante (mais non elle est vraiment non voyante). Elle ne fait aucun complexe et elle parle toujours de photos à prendre, de dessins qu’elle fait etc. Quand je l’ai recroisé plusieurs fois, elle me saluait toujours avant que j’ai parlé (elle reconnaissait le son de mon pas). Au moment de partir, elle m’a regardé dans les yeux et m’a dit

  • N’oublie pas ton bandeau sur ta tête.
  • Comment tu sais ? lui ai-je demandé.
  • Oh tu sais, sans la vue je suis davantage concentré et attentive à chaque mouvement. Je ne me souviens pas t’avoir entendu l’enlever, j’en ai conclu que tu l’avais pas enlévé.

L’un des choses les plus impressionante chez elle était sa présence. C’est toujours impressionant et déstabilisant de rencontré une personne avec une telle présence. C’est difficile à décrire, mais on sent une concentration de chaque instant.

J’ai gardé le meilleur pour la fin, son super pouvoir. Elle a joué au padle (balle normale !) et je l’ai vu jouer au tennis en extérieur avec balle dur !!! Comment fais-elle ? Déjà, elle arrive à modéliser une trajectoire de balle grâce au son (facilité avec l’écho en intérieur) mais également grâce à ses yeux : elle peut sentir le courant d’air de la balle ! C’est la seule personne que je connaisse qui sache faire cela :O

Le blind tennis et ses avantages

Le blind tennis est une opportunité unique pour les non voyants (ou malvoyants) de jouer au tennis. Je suis vraiment très touché par la pratique du tennis pour tous. J’ai eu la chance de pouvoir faire ce sport toute ma vie jusqu’à présent et j’ai de l’émotion de savoir que de plus en plus de personnes peuvent accéder à ce sport.

Si vous connaissez quelqu’un de non voyant (ou de malvoyant), faites-lui découvrir ce sport. Au delà du tennis, le fait de pratiquer un sport de de bouleverser sa croyance que notre vie n’est pas aussi limité que l’on croyait, que des choses sont possibles est une opportunité magique pour le moral et le bien être.

Le blind tennis est également intéressant pour les voyants ! Eh oui, j’ai appris pleins de choses en me privant d’un sens temporairement. La conscience de son corps, la capacité à s’adapter en bouleversant ses habitudes, la capacité à se concentrer et rester dans l’instant présent en sortant de sa zone de confort sont des compétences qui sont indisensables à la pratique du tennis mais aussi dans sa vie ! :O

L’avenir du tennis ?

Peut être pas l’avenir du tennis :p. Mais je suis d’avis qu’il peut devenir un complément très bénéfique à la pratique du tennis et une chance inouïe pour tous les non voyants (et malvoyants).

Sauter le pas

99% des gens qui ont aimé cet article ont dit « ouais c’est chouette » puis ont oublié et n’on jamais testé le blind tennis. SVP faites parti des 1% :-/

Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et en attendant, n’oubliez-pas : allez jouer au tennis ainsi qu’au blind tennis, progressez et surtout faites-vous plaisir !

Si vous voulez allez plus loin avec moi : Mon blog : https://morrisfaitdutennis.com

Ma chaîne YouTube : http://bit.ly/MFT_Youtube

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Morrisfaitdutennis/

Mon Instagram : https://www.instagram.com/morrisfaitdutennis/

Vous pouvez également me soutenir en me faisant un don ! paypal.me/MorrisPueller

Partager l'article :