Que faire pendant le confinement ? (article)
Que faire pendant le confinement ?
Salut les Tennis et bienvenue dans ce nouvel article ! C’est la question que tout le monde se pose quand est confiné. Que faire ? Je vous propose ici des exemples pour le tennis mais aussi hors tennis.
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo en cliquant sur le lien suivant :
Que faire pendant le confinement (YouTube)
Le confinement peut être vu au début comme une prison et une perte de liberté, c’est perturbant mentalement. Cela perturbe également nos habitudes. Mais une fois l’inconfort du début et l’acceptation de la situation, le confinement peut être une formidable opportunité.
Voici quelques idées mais ce n’est pas exhaustif, à vous de trouver d’autres solutions. N’hésitez pas à être créatif et à noter en commentaire vos idées que je n’aurais pas mentionnées !
Pour le tennis :
Se reposer (mentalement et physiquement).
Nous vivons un monde ou la performance et la vitesse sont la norme. Mais ce n’est pas du tout naturel. Le nombre de burnout n’a jamais été autant élevé et il s’agit même d’une création de notre monde moderne. C’est donc l’occasion de retrouver son rythme naturel et de se reposer. Le plus important et le mental car si votre esprit va bien, le corps et capable de s’adapter a de nombreuses contraintes. Pour les sportifs, c’est l’occasion pour le corps de se régénérer complètement et de récupérer.
Faire du physique chez soi.
Pour les « non sportifs professionnels » c’est l’occasion de faire davantage de sport. On dit souvent que l’on manque de temps pour s’occuper de son corps, eh bien il n’y a plus d’excuses. C’est l’occasion également de travailler différemment et de travailler au poids de corps pour une meilleure harmonie. Soyez à l’affut de mes vidéos, je publierais rapidement une vidéo intitulée « 3 principes pour faire du sport chez soi ». Vous pouvez également vous initiez à toutes ces techniques qui vous font envie mais que vous n’avez jamais osé essayer : Yoga, WolfMovement, Sophrologie, massages etc .
Faire du mental
La encore soyez à l’affut je publierais des vidéos pour travailler son mental. Il existe une multitude de choses à faire et une infinité d’idées. Voici quelques exemples rapides : travailler sa motivation et son plan d’action (grâce à la fixation d’objectif), travailler son tennis grâce à l’imagerie, travailler sa confiance en soi et ses croyances.
Lire des livres.
Apprendre des livres est très puissant. Outre le fait de développer sa concentration, lire des livres permet de se connecter directement aux cerveaux des meilleurs experts du monde. Si vous lisez 1 livre par mois, cela représente 120 livres en 10 ans ! Si vous intégrez les informations des meilleurs, cela pourrait changer votre tennis et votre vie. Changez vos croyances, apprenez de nouvelles choses !
Le confinement du coronavirus est l’occasion pour moi de lire des livres et de vous les présenter. Je fais tout le boulot, et je vous résume les points importants des livres pour vous ! Je ferais donc une série de vidéos sur les livres que j’ai lu !
Travailler son lâcher prise et méditer.
La méditation a de nombreux bienfaits qu’il n’est plus utile de présenter. Si vous êtes intéressés, vous pouvez trouver toutes les vidéos ou livres que vous voulez à ce sujet. Pour moi, c’est peut être la priorité même si c’est difficile au début et qu’on a l’impression de perdre du temps. Trouver la méditation qui vous correspond (il en existe une grand nombre) et ne vous arrêtez pas à celles qui ne vous plaisent pas. Faites vous un rituel pour vous y tenir.
Regarder des vidéos de tennis !
Vous pouvez vou centrer sur l’apprentissage (ma chaîne morrisfaitdutennis, fab de progresser-au-tennis.com) soit sur le ludique (pour sa motivation) ou soit sur des bons joueurs pour travailler ses neurones miroirs… En effet il est prouvé que regarder quelqu’un faire une action actionne les neurones responsables du mouvement. Autrement dit, regarder quelqu’un faire un coup droit et – de manière infime – votre corps va contracter les muscles pour faire le même coup droit et ainsi créer un réseau de neurones actifs dans le cerveau. Cette technique ne remplacera jamais complètement l’action qui permet d’ancrer le système neuronal mais c’est un bon moyen complémentaire pour tout apprentissage. Faites donc attention à ce que vous regardez, vous êtes prévenus !
Pour le hors Tennis
Passez du temps avec sa famille (apprendre à nouer des relations différentes).
Le fait d’être tout le temps avec des proches peut être une épreuve quand on n’en a pas l’habitude. Même si c’est difficile, cela est important et vous rapproches. Si vous êtes séparés, c’est l’occasion de prendre conscience de votre connexion qui vous relie. C’est l’occasion de faire des choses nouvelles ensemble. Prenez soin de votre famille, c’est un formidable défi.
Prenons plus souvent des nouvelles de nos amis.
Nous sommes à une époque ou il n’a jamais été aussi facile de rester connecter : téléphone, internet, réseaux sociaux etc. Imaginez vous lors des précédentes épidémies ou nous étions enfermés chez nous sans internet et sans moyens de contacter nos proches pour savoir comment ils allaient. Cela devait être terrifiant ! Prenons du recul et apprécions notre chance. Gardons le contact avec nos amis proches et pourquoi pas, contacter des amis perdus de vues pour savoir comment ils vont.
Profitez pour terminer tous les projets commencés.
Nous avons tous des projets non terminés que ce soit professionnels (le monde du 100 à l’heure) mais aussi personnel (ranger une maison, faire un dossier photo, terminer un projet, ranger sa maison etc.). Fini la procrastination, c’est le moment de faire table rase et de s’organiser autrement ! Terminer des projets est capital pour notre confiance. Être bien ordonné est primordial pour la liberté d’esprit.
Développer un rapport au temps différent.
Le monde se sépare en secondes et chacune d’elles est devenue importante avec la même valeur. Mais le temps n’est pas uniforme et dépends de notre état de concentration et de plaisir. Apprenez donc à avoir un rapport au temps différent, loin de la performance et du concept intellectuel.
Ranger sa maison (devenir minimaliste).
Cela peut découler du point finir ses projets. Notre société occidentale se base sur l’accumulation des objets et possessions. C’est une occasion unique de faire le tri et ranger notre maison. N’hésitons pas à jeter et à vendre tout ce qui est inutile, cela encombre notre esprit pour rien. Vivons l’esprit minimalisme.
Apprendre un DIY (Do It Yourself ou Fait maison) que ce soit la cuisine ou les objets du quotidien.
Notre monde se dirige vers un effondrement plus ou moins prévisible si nous n’agissons pas. Nous devons changer notre manière de consommer. Cela passe par la nutrition, et je vous recommande de diminuer ou supprimer les produits animaux. Cela passe également par le 0 déchet. N’attendons pas que les politiques agissent, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde et commençons par un petit pas. Commençons par nous changer nous même. Un goutte d’eau dans le monde mais un pas de géant pour nous. Le DIY revient aux sources en apprenant à faire les choses par nous même sans déchet plutôt que de consommer.
Cela passe par les objets du quotidien (bricolage) mais aussi par les cosmétiques (savon, crèmes etc.), mais aussi et surtout par notre alimentation : cuisiner ! Nous avons enfin le temps de nous y mettre. Pour apprendre il suffit de lire des livres ou de regarder sur internet… Nous sommes seul responsable de notre choix, quel sera le votre ?
Merci
J’espère que cet article vous aura plus. Si c’est le cas, s’il vous plaît partagez-là et/ou mettez un commentaire.
Pour allez plus loin n’hésitez pas à consulter la catégorie Confinement pour plus d’articles et vidéos sur le confinement.
A bientôt pour un nouvel article, en attendant n’oubliez pas, restez confiné quand c’est nécessaire, progressez et surtout faites vous plaisir !
Si vous voulez allez plus loin avec moi :
Mon blog : https://morrisfaitdutennis.com
Ma chaîne YouTube : http://bit.ly/MFT_Youtube
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Morrisfaitdutennis/
Mon Instagram : https://www.instagram.com/morrisfaitdutennis/
Vous pouvez également me soutenir en me faisant un don pour que je continue à faire des vidéos et des articles ! paypal.me/MorrisPueller