Qu’est-ce que la technique ?

Qu’est-ce que la technique ?

0 Par Morrisfaitdutennis

On entend souvent parler de la technique. Que ce soit dans les cours « aujourd’hui, nous allons faire de la technique… », « la technique c’est le plus important » ou dans la description d’un joueur « il a une belle technique ». Mais sait-on de quoi nous parlons ?

Comment décider qu’une technique est « belle » ou « moche » ?

Qu’est-ce que la technique ?

Nous allons commencer par en donner la définition : Ensemble des moyens moteurs utilisées par le joueur.

Nous pouvons dire que c’est la manière de frapper la balle ou de se déplacer. C’est le côté physique spécifique au tennis. La technique est souvent associée à la tactique car les deux sont très liées.

Par définition, il y a donc autant de techniques que de joueurs.

Les français sont techniques

On entend souvent dire que les français sont très techniques et pas très mental. C’est surtout le cas pour nos enseignants. J’ai un début d’explication, souvenez-vous de la pyramide de la performance, je considère que la technique est très importante surtout au début. C’est une base sur laquelle le joueur va pouvoir compter. Je dis toujours « La technique doit être au service du jeu ». Plus nous savons faire beaucoup de chose grâce à la technique (attaquer, défendre, mettre des effets etc.), plus nous sommes libres dans notre créativité. Et à l’inverse, si nous sommes limités (nous ne savons que lifter par exemple), nous sommes condamnés à ne jouer qu’un style de jeu (la défense par exemple) et cela nous limite beaucoup. Beaucoup de coachs renommés parlent d’identité de jeu pour la tactique (Federer prends tôt… Nadal lift… Simon, Monfils, Gasquet sont défensifs et jouent 4m derrière… Djokovic joue au physique etc.)

Mais il y aussi une notion d’identité technique. Chacun possède sa propre technique et je rappelle qu’il y a autant de technique que de joueurs (cf définition). Je valide le propos des coaches qui disent que « chaque joueur doit trouver sa propre technique, son identité ». 

Il n’existe donc pas UNE technique, mais DES techniques.

Mais du coup, si chacun doit trouver sa propre technique, pourquoi faut-il tant la travailler ?

Pourquoi travailler la technique ?

Malgré la grande variété de techniques, il existe un grand nombre de points communs. Certains sont mêmes obligatoires et tous les joueurs efficaces possèdent ces caractéristiques. Nous appelons ces points obligatoires les fondamentaux techniques. Ces basiques doivent êtres travaillés le plus tôt possible dans la formation du joueur et c’est pourquoi on parle beaucoup de techniques aux débutants.

Ces fondamentaux sont basés sur des principes biomécaniques pour être efficace (frapper la balle et se déplacer). On peut citer entre autres : plan de frappe devant, équilibre, préparation, frappe, accompagnement. Mais nous verrons ces fondamentaux avec plus de précision dans un futur article.

Vers la technique idéale

Existe-t-il une technique « idéale » vers laquelle il faudrait tendre ? Federer est-il l’archétype de la technique parfaite ?

La réponse est catégorique : NON. Pourquoi ?

La première raison est que nous sommes tous différents. Déjà selon notre taille, notre technique sera différente. Ensuite nos caractéristiques physiques vont jouer. La force aura un impact (plus nous sommes puissants, plus nous aurons une technique d’attaque et inversement, moins nous sommes fort plus nous aurons une technique de contre ou de défense). Notre endurance va avoir une influence sur notre tactique et donc sur notre technique. Il y a également la notion psychologique qui est très importante car notre style de jeu dépend en grande partie de nos aspirations et de nos motivations et même de nos valeurs (talent, grâce, travail, combativité). Certains joueurs aiment dominer, d’autres aiment faire échouer leur adversaire, d’autres sont capables de s’adapter pour gagner.

SI nous étions des robots tous identiques, peut être existerait-il une technique « optimale » mais nous en sommes loin.

La deuxième raison est que la technique s’adapte en permanence aux conditions. Lorsque les raquettes et le physique se sont développés, les aces se sont mis à pleuvoir et le jeu d’attaque s’est développé. Depuis 20 ans, nous assistons à un ralentissement des surfaces et le style de jeu s’uniformise : nous sommes passés d’attaquants (Becker, McEnroe, Sampras, Edberg) à un jeu de contre (Djokovic, Murray) et nous nous dirigeons actuellement à un jeu plus défensif, ou plus construis (Nadal, Medvedev). Ce sont les grandes tendances, mais la technique s’adapte également jour après jour selon la surface, les conditions météorologiques, le style de l’adversaire etc. (on ne va pas jouer de la même manière à Roland Garros à 12 degrés avec des rafales de vent, ou à l’Open d’Australie à 40 degrés sans la moindre brise en salle).

Dans ces conditions, même des robots n’auraient pas la moindre chance d’avoir la même technique… Mais méfions-nous, dans 20 ans, l’IA et la dernière app de votre I Phone 23 vous parlera de la technique idéale du joueur de tennis….

Soutenez la chaîne et mon travail : https://fr.tipeee.com/morrisfaitdutennis/

Ou paypal.me/MorrisPueller

Ma newsletter pour avoir toutes les dernières infos et mes meilleurs conseils  : https://morris-pueller.systeme.io/0a14115a

Si vous voulez allez plus loin avec moi :

Mon blog : https://morrisfaitdutennis.com

Ma chaîne YouTube : http://bit.ly/MFT_Youtube

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Morrisfaitdutennis/

Mon Instagram : https://www.instagram.com/morrisfaitdutennis/

S’inscrire pour obtenir le PDF gratuit « La tactique au tennis en 24 fiches » : https://morris-pueller.systeme.io/42095923-8e656a09

Mon livre « Les fondamentaux techniques du tennis » : https://amzn.to/3iqzTUV

Ma BD en photos : « Morris & Gaëtan font du tennis » : https://amzn.to/3ilAGGB

La formation physique avec Diegori :

https://morris-pueller.systeme.io/05630783

La formation physique Meddy :

https://morris-pueller.systeme.io/05630783-d97aadaa

Ma raquette personnalisée par Essby Design (il est également sur Instagram)

Partager l'article :