Ramasseur : Comment devenir ramasseur de balle ? (ARTICLE + VIDÉO)
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article consacré aux ramasseurs de balles !
Est-ce que vous vous êtes déjà posé des questions sur les ramasseurs de balles que vous voyez à Roland Garros ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous et répondra à la question : Comment devenir ramasseur de balle ?
Avant de répondre à cette question, il faut quand même préciser que les ramasseurs de balles de Roland Garros sont considérés comme les meilleurs ramasseurs au monde ! Cela pour tout un tas de raisons que je n’aborderai pas aujourd’hui. Dans les faits, nous sommes bien nous les meilleurs. Seuls les américains des états Unis pensent aussi que ce sont les meilleurs mais dans les faits ce n’est pas le cas. Si vous rêvez de faire partie de l’aventure et de faire partie des meilleurs, voici comment il faut faire !
1e étape : inscription en ligne
C’est l’étape la plus basique mais c’est la 1ère. Vous devez vous inscrire via un formulaire que vous pouvez trouver sur internet. Le lien est le suivant et vous pouvez également trouer toutes les réponses à vos questions :
http://www.ramasseursdeballes.fr/
Les conditions sont les suivantes :
Les inscriptions pour 2018 sont closes, il faudra s’inscrire à partir de mai pour le tournoi de l’année prochaine (environ 1 an avant).
Il faut avoir entre 12 ans et 16 ans (entre 2003 et 2006 cette année). À l’époque où moi j’y suis allé (en 2004 ça commence à remonter), il fallait faire moins d’1m70 (à confirmer de nos jours) et ne pas porter de lunettes ou de lentilles (et avoir une excellente vue bien sûr).
2e étape : journée de sélection
A l’issu de votre inscription vous allez être invité à participer à une journée de sélection (il y en a à un peu partout en France). Vous serez 4000 à vous présenter et seulement 450 seront sélectionnés pour l’étape suivante. Donc préparez-vous bien !
Quelles sont les conditions pour réussir ? Ce sont principalement des tests physiques : vitesse, endurance et agilité. Pour l’agilité, vous pouvez tout de suite vous entraîner : ce sont des tests de rouler et lancer de balle principalement dans lesquels on va tester votre précision. C’est votre principal outil de progrès. Pour le physique, globalement si vous êtes sportif, vous n’avez pas de soucis à vous faire, si vraiment vous êtes complètement sédentaire je vous conseille de vous entraîner dur AVANT ! Le jour J, ce sera la gestion du stress, de la concentration et réussir vos tests d’agilité. Vous n’aurez plus d’influence sur votre condition physique.
3e étape : un stage de plusieurs jours
Si vous faites partie des 450 heureux sélectionnés, restez concentrés ! Car en effet, seuls 220 d’entre vous seront sélectionnés pour Roland Garros !
Quelles sont les conditions pour réussir ? Vous avez déjà fait vos preuves physiques. Il s’agit bien sûr de confirmer et de continuer à progresser lors de la semaine. Parfois, ils choisissent ceux qui progressent plutôt que ceux qui sont très forts mais n’écoutent pas les conseils. La clef se situe principalement dans votre sociabilité ! Faites-vous des amis, travaillez votre esprit d’équipe ! Écoutez les consignes et soyez « sympa ». Si vous êtes dans votre coin sans avoir jamais parlé à personne, comment vous ferez à Roland ou tout se fait en équipe ? Écoutez ce qu’on vous dit. Ils ne vous prendront pas même si vous êtes le meilleur du monde mais que vous ne faites que des bêtises…
Les conditions pour réussir : résumé
J’en ai déjà parlé, mais voici les clefs pour réussir (pas besoin d’être bon au tennis) :
- Être licencié FFT
- Savoir compter le score (ce sera plus facile pour anticiper les balles et être bon)
- Qualités physiques : vitesse et endurance.
- Qualité physique spécifique, l’agilité : savoir lancer la balle avec précision, savoir faire rouler la balle (précis, sans rebond et avec de la vitesse).
- Qualités humaines : sociabilité, esprit d’équipe.
- Qualités d’écoute : respect des consignes, respect des « moniteurs », PAS de bêtises (meilleur moyen pour se faire renvoyer).
4e étape : être sélectionné à Roland et …. Kiffer ! (prendre du plaisir à fond !).
Pour plus de précision pour Roland, je ferais un autre article 😉 soyez patient.
Derniers conseils
Si jamais vous souhaitez vous entraîner avant Roland et si vous avez la chance d’avoir un événement proche de chez vous, je vous conseille de commencer par d’autres tournois plus petits qui vous permettront de gagner en expérience. Je pense à des master 250 (Open Sud De France à Montpellier) par exemple, ou des challengers ou des futures, ou même parfois la Coupe Davis ou la Fed Cup lors des 1e tours. Lors de ces évènements, les conditions d’entrée sont souvent plus faciles. Déjà vous n’êtes pas en concurrence avec la France entière mais juste les jeunes de votre région (et si vous faites du tennis, vous avez toutes vos chances). Les conditions sont plus faciles (taille, lunettes, qualités physiques requises etc.).
Cela vous fera une superbe expérience avant de vous attaquer à Roland Garros !
La balle est dans votre camp, à vous de jouer !
Voici la vidéo de cet article :
Merci de m’avoir lu, si vous avez trouvé l’article intéressant, laissez-moi un commentaire pour me soutenir ou pour me faire un retour pour que je m’améliore. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, en attendant n’oubliez pas, allez jouer au tennis, ramassez des balles, progressez et surtout faites-vous plaisir !
Bye
Morris (faitdutennis).