Qu’est-ce que le gainage ?(ARTICLE)
« Le gainage ? Quésaco ?! » Rel.
Bienvenue dans ce nouvel article !
Il paraît que faire du gainage est bon pour la santé. Mais au fait, c’est quoi le gainage exactement ? Voyons ensemble ce que c’est 🙂
Définitions :
Tout d’abord commençons par la définition la plus précise qui soit.
Définition précise : Le gainage est l’action de munir quelque chose d’une gaine.
Et dans le sport cette gaine, ce sont nos muscles… On va donc se muscler pour offrir à notre corps une gaine : des muscles solides afin de nous protéger. Par définition, nous pouvons donc « gainer » l’ensemble de notre corps, cela consiste à se muscler (le gainage est donc un ensemble de techniques visant à se muscler).
Maintenant, si nous nous éloignons de la définition stricte pour nous rapprocher de la définition généralement admise dans le monde du sport, nous pouvons mieux comprendre en quoi consiste le gainage.
Définition usuelle : Le gainage est une technique de musculation basée sur l’isométrie afin de développer les muscles proches de la colonne vertébrale, appelés généralement le « core ».
On pense donc généralement à des positions stables pour travailler le corps abdominal et le dos.
Je rappelle encore une fois que lorsque nous faisons du gainage, nous pensons principalement aux abdominaux et c’est sur quoi je vais me concentrer dans la suite, mais nous pouvons bien sûr faire du gainage sur n’importe quelle partie du corps.
Qu’est ce que « l’isométrie » ?
C’est un régime de contraction (il en existe 3 + 1 généralement admis). C’est lorsque le muscle est contracté mais que les points d’insertion ne bougent pas (la longueur du muscle ne bouge pas). On dit que la charge (ou la résistance R est égale à la force F : R = F).
Nous verrons toutefois que nous pouvons faire du gainage dit « dynamique ». Nous en reparlerons dans un futur article.
Qu’est ce que le CORE ?
Lorsque nous parlons du CORE, nous pensons tous aux abdominaux et plus principalement aux fameuses « tablettes de chocolat » que nous allons devoir travailler pour aller à la plage cet été. Mais en réalité, il se compose de nombreux muscles au niveau de l’abdomen, des hanches, du dos, des fesses et des jambes. Le CORE intègre non seulement des muscles visibles (grands droits de l’abdomen, par exemple, comme nous venons de le voir) mais également des muscles profonds. Le principe du CORE est de fonctionner en synergie en tant que chaîne musculaire et non en terme de muscles isolés. Le gainage permet de développer cette synergie et est donc très important.
Pour ceux qui aiment la simplicité et l’efficacité, rendez-vous dans le prochain article : 13,5 raisons de faire du gainage !
Voici les muscles du « CORE » pour ceux qui aiment aller dans le détail (dont moi, oui je l’avoue) et qui veulent tout savoir, tout connaître 🙂
Les abdominaux :
Droit de l’abdomen : Ce sont les fameuses « tablettes de chocolat », les abdominaux visibles que vous recherchez tant. Ils nous aident à tenir une bonne position, ils sont responsables de la flexion du rachis lombaire ainsi que de la protection des viscères et de leur bon fonctionnement.
Oblique externe : Ce muscle est situé sur les côtés et le devant de l’abdomen. Il joue un rôle important dans la rotation du tronc et est donc primordial pour les joueurs de tennis.
Oblique interne : C’est un muscle situé entre l’oblique externe et le transverse de l’abdomen. Il aide en se contractant à s’incliner sur le côté et rapproche la cage thoracique de la hanche. Il contribue également à la rotation du tronc.
Transverse de l’abdomen : C’est la couche la plus profonde des muscles abdominaux. Il est situé sous l’oblique interne. C’est un muscle important car il contribue à stabiliser le bassin et le rachis. Si vous voulez être stable à vos frappes, ce muscle est très important.
Erecteurs du rachis : Ces trois muscles (ilio-costal, long dorsal et spinal) courent sur toute la longueur des vertèbres, du sacrum jusqu’au cou. Ils servent à l’extension du dos (pour se redresser lorsqu’on est penché) et à la rotation sur les côtés (encore oui !).
Muscle de la hanche : Il y a les fléchisseurs (psoas iliaque, droit fémoral et sartorius), les adducteurs (adducteurs, pectiné, gracile) qui permettent outre l’adduction de la hanche à maintenir l’équilibre du bassin lors de la position debout ainsi que durant la marche, les fessiers (abducteurs de hanche, ils assurent le mouvement de la cuisse et de la hanche ainsi qu’à stabiliser le bassin) et le piriforme (abducteur et rotateur de la hanche).
Les cuisses : On pourra noter également les fléchisseurs du genou : les fameux ischio-jambiers (semi-tendineux, semi-membraneux, biceps fémoral) et les extenseurs du genou : les fameux quadriceps (droit fémoral, vaste médial, vaste latéral, vaste intermédiaire).
Rappelez-vous de laissez un commentaire pour que je connaisse votre opinion sur cet article.
Bravo !
En tant que Kiné je dois dire que tes explications sont justes et intelligibles.
Je ne t’ai eu qu’une fois comme entraîneur à Château d’O cette année donc au plaisir de te re croiser.
Ciao 😉
Merci ! 🙂
Oui je me souviens, c’était cool comme groupe !
Eh bien merci beaucoup, j’essaye vraiment d’être le plus précis possible tout en restant simple et lier les deux n’est pas toujours facile. Je vais en sortir d’autres dans la semaine !
Au plaisir de te revoir !
[…] N’oubliez-pas d’aller voir l’article Qu’est-ce que le gainage. […]